Rizicultures asiatiques

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 29 septembre 2004

Enjeux écologiques et économiques à l'aube du XXIe siècle.

par Guy Trébuil
Géo-agronome CIRAD - Tera / IRRI
 
avec le concours de Jean-Marc Barbier
INRA

 

Résumé

Le riz nourrit la moitié des habitants de la planète. Aucune autre activité n'alimente autant d'êtres humains, ne supporte autant de familles paysannes et n' est aussi cruciale pour notre environnement global. Plus qu'une culture alimentaire essentielle, le riz est un mode de vie pour 70% des pauvres d'Asie pour qui il constitue souvent la source principale d'emploi et de revenu. Les rizicultures jouent un rôle clé dans le maintien de la stabilité sociale et le développement économique de géants tels que la Chine, l'Inde ou l'Indonésie.
La forte croissance de la production rizicole enregistrée depuis près d'un demi-siècle s'est ralentie. Mais la consommation ne cesse d'augmenter et les rizicultures doivent faire face à de nouveaux défis majeurs. Chaque année, près de 50 millions de nouvelles bouches à nourrir voient le jour en Asie, alors que les indispensables surplus doivent être produits sur moins de terres, avec moins de bras, moins d'eau et moins d'intrants chimiques !
Les consommateurs tirent certes avantages des bas niveaux actuels des prix aux dépens des petits producteurs qui exploitent péniblement un hectare de rizière par famille. Mais, dans de telles conditions, d'où viendra la nouvelle génération de riziculteurs ? Et, à l'heure où les efforts en faveur de la recherche rizicole se relâchent malgré leur rentabilité passée, d'où viendront les innovations indispensables afin de gagner le défi rizicole des premières décennies du XXIe siècle ?


=> En savoir plus

Orientations de lecture

  • Trébuil G. et M. Hossain, 2004. Le Riz : Enjeux écologiques et économiques. Collection Mappemonde, Editions Belin, Paris. 271 p.
  • Trébuil G. et M. Hossain, 2000. Les grands types de rizicultures en Asie du Sud-Est : Transformations récentes, enjeux actuels et perspectives d‚évolution. In: Revue Tiers Monde, PUF, IEDES, Université Panthéon-Sorbonne, Paris. XLI/162:277-299.
  • Trébuil G., 1997. Thaïlande : Mécanisation des itinéraires techniques rizicoles et changements économiques. In: Mécanisation de la riziculture. Etudes de cas, Aubin J.-P., Dagallier J.-C.(éds.), Ministère français de la Coopération et Cirad, Montpellier. 206-233.
  • Trébuil G., 1996. Encore du riz : l'après révolution verte en Asie, orientation stratégique de la recherche à l'IRRI. In: Le courrier de la planète. 34:9-10.
  • Trébuil G., 1993. Agriculture pionnière, révolution verte et dégradation de l'environnement en Thaïlande : le cinquième dragon ne sera pas vert. In: Tiers- Monde, PUF et IEDES, Université Panthéon-Sorbonne, Paris. 134:365-383.
  • Voir également la liste des publications rizicoles de Guy Trébuil (PDF)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum