La biodiversité

Conférence-débat donnée
à Agropolis Museum
le 12 octobre 2005

sur la flèche du temps
Chronique d'un déclin continu

par Jacques Blondel (écologie animale CNRS / CEFE)

avec la participation de Yves Gillon (écologie tropicale IRD / CBGP)
et Vincent Tardieu (journaliste scientifique)

 

Résumé

Au fil des jours des centaines d'espèces disparaissent à jamais de la planète, des milliers d'hectares de terre arable sont désertifiés, des milliers d'hectares de forêt tropicale humide sont abattus. Ce constat tient à l'histoire même des relations entre l'homme et son environnement et à leurs effets sur la biodiversité : qu'il s'agisse de l'extermination de grands mammifères en Europe au Paléolithique (antilopes, chevaux, félins, rhinocéros et ours), de la disparition des éléphants et des hippopotames des îles méditerranéennes il y a 7.000 ou 8.000 ans, ou de l'éradication de plus de 2000 espèces d'oiseaux dans les îles du Pacifique envahies par les navigateurs polynésiens aux premiers siècles de notre ère.

Au rythme actuel de réduction de la diversité (5% par décennie), on estime que plus de la moitié des espèces vivantes auront disparu avant le milieu de ce siècle. Malgré de multiples cris d'alarme et les mises en garde lancés dès la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement à Stockholm en 1972, aucun frein n'a encore été mis à cette frénésie de destruction que Jean-Baptiste Lamarck fustigeait de manière tristement prophétique à la fin du 18ème siècle.

Face à cette crise et pour tenter de prendre le recul nécessaire pour affronter lucidement, courageusement et sans faux-fuyants les défis et périls auxquels nous sommes confrontés, que peut nous apprendre l'histoire de la biodiversité ? comment apparaît-elle, se maintient-elle, se transforme t-elle, se renouvelle t-elle et se reconstitue t-elle après une crise ?

=> En savoir plus :

 La biodiversité sur la flèche du temps par Jacques Blondel
Conférence internationale «Biodiversité, science et gouvernance », Paris, Unesco, 24-28 janvier 2005.
[fichier PDF - Nécessite Acrobat Reader]

 Commentaire du discutant par Yves Gillon

 Compte-rendu des débats par Michel Langlois

 

Orientations de lecture

  • Ehrlich P.R. and Ehrlich A.H., 1981. Extinction. The causes and consequences of the disappearance of species, Random House, New York, 305 p.
  • Pimm S.L., 2001. The World according to Pimm, New York, McGraw Hill, 304 p.
  • Raven P.H., 2002. Science, sustainability and the human prospect, Science, 297, p. 954-958.
  • Wackernagel M. and Rees W., 1995. Our Ecological Footprint : Reducing Human Impact on the Earth, Gabriola Island, B.C., Canada, New Society Publishers, 176 p.
  • Wilson, E.O., 2003. The Future of Life, New York, Knopf.
  • The fourth Millennium Ecosystem Assessment (MA) report, 2005. Ecosystems and Human Well-being: Opportunities and Challenges for Business and Industry (www.millenniumassessment.org)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum