Le thon rouge en Méditerranée, quotas et survie de l'espèce.

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 9 avril 2008


Par Emmanuelle Thonnat, Claudine Vibert, Pauline Vouriot, Caroline Tribaudeau et Guillaume Vigneron (Etudiants de SupAgro) et la participation de leur tuteur Claude Salmon (SupAgro Umr Moisa Marchés, organisations, institutions et stratégie d'acteurs)

Conférence donnée dans la cadre du cycle Controverses.

Résumé

Faut-il limiter la pêche au thon rouge de l'Atlantique (Thonnus Thynnus) en Méditerranée alors que la demande a littéralement explosé au cours des trente dernières années ? Menacé d'extinction aux dires des spécialistes, la survie de l’espèce passe-t-elle par une interdiction, comme cela s’est vu pour d’autres espèces et dans d’autres zones ?
La réglementation des captures est-elle adaptée à la diversité des modes d'exploitation et les quotas de pêche sont-ils bien respectés ? Ne serait-il pas opportun d’assurer une bonne circulation de l'information et permettre aux citoyens consommateurs de peser dans le débat ?
La controverse est ici restreinte au débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques non encore assurées. Les étudiants dans leur étude se confrontent à des situations où les incertitudes usuelles du social, de la politique, de la morale se trouvent compliquées par l'apport des connaissances scientifiques ou techniques (d’après D. Linhardt, ENSMP).

En savoir plus :

point Rapport de Controverse du groupe d'étudiants de SupAgro Montpellier (pdf 259 Ko)
Avertissement :
Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité de tuteurs dans le cadre d'un module de formation des ingénieurs agronomes de SupAgro. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de SupAgro Montpellier.

point Poster de la Controverse
(pdf 417 Ko)
point Ifremer, 2006. Le thon rouge, une espèce surexploitée. "Zoom sur"
(pdf 750 Ko), dossier de presse du 21/08/06, 14p.
point Greenpeace, 2006. Mais où est donc passé le thon rouge de Méditerranée. Comment la pratique de l'engraissement, les dérives des armateurs et la pêche pirate sont en train de tuer un des trésors communs à 21 pays. 36p
(pdf 736 Ko)
point Daum Pierre, 2007. Le roi des thons sous protection.

point La gazette du sushi. Cuisine Japonaise

Orientations de lecture

  • Ravier-Mailly Christelle, 2003. Fluctuations à long terme du thon rouge. Validité, origines et conséquences. Thèse ENSAR, spécialité Halieutique. Laboratoire Ressources Halieutiques de l’IFREMER, Centre de Recherches Halieutiques Méditerranéen et Tropical de Sète.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum