Quelle valorisation des zones arides pour sortir

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 26 juin 2008

de l'impasse de la pauvreté ?

présentation par :
- Jean Koechlin (consultant indépendant) : Labels et appellations d’origine, comment valoriser les spécificités des zones arides ?
- Maude Gentit (CARI et LPP) : Faut-il rémunérer les éleveurs pour sauvegarder les ressources génétiques animales en zones arides ?
- Régis Peltier (CIRAD/SILVA) : Valoriser les produits du palmier doum pour gérer durablement le système agroforestier d’une vallée sahélienne du Niger
- Constant Ngaroussa (étudiant IRC SupAgro) : Transhumance et gestion des ressources naturelles au Tchad Oriental à travers le projet "almy bahaim" (de l'eau pour les animaux)

Conférence donnée dans le cadre des Journées de sensibilisation et d'information du Groupe de travail désertification

Résumé

40% des terres arables de la planète où vivent un sixième de la population sont des zones arides, souvent perçues comme stériles, abandonnées ou parfois même inoccupées, mais leurs potentiels humains, culturels et environnementaux sont inestimables. Soumises aux impacts démographique et climatique, des mises en valeur inadaptées augmentent pourtant la pression sur les ressources et fragilisent les conditions de vie et l’environnement local.
La mise en œuvre d’un développement durable est possible à travers la mise en œuvre de démarches “intégrées” (gestion durable, agroécologie…) et celle d’une concertation constructive entre les acteurs locaux et institutionnels. Elle requiert de capitaliser, valoriser, s’appuyer sur les savoirs et savoirs faire locaux au regard des ressources naturelles, et de mener parallèlement une réflexion sur les processus d’élévation des revenus agricoles et économiques.

En savoir plus :

point Agritchad, Iram, Burgeap, 2005. De l'eau pour le bétail. Note de présentation du Projet Almy Bahaïm (Abeche - Tchad) (pdf 599 Ko)
point Peltier Régis, Claudine Serre Duhem, Aboubacar Ichaou, 2008. Valoriser les produits du palmier doum pour gérer durablement le système agroforestier d'une vallée sahélienne du niger et éviter sa désertification. Cirad, CNRA Niamey. VertigO, Vol. 8 n°1, avril 2008
(pdf 700 Ko)
point Claude Barbier, 2004. Désertification et forêts. Silva/RIAT, 159 p. Silva/Riat

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum