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Sommaire du livret de l'animateur

A Présentation

1 Thématique
2 Pourquoi cette exposition ?
3 Organisation de l'exposition

     3.1 Ateliers expérimentaux
     3.1.1 Le Petit resto santé
     3.1.2.Calories cachées
     3.1.3 Activité Physique
     3.1.4 IMC
3.2 Panneaux d'accompagnement
3.2.1 Assiette santé
3.2.2 Un bon Petit déjeuner
3.2.3 Régime méditerranéen
3.2.4 Pour être bien dans ton assiette

B Eléments et organisation d'une visite type

1.Scolaires
2.Tout public

C Animation de l'exposition

1 Déroulement de la visite
2 Fonctionnement des activités
3. Commentaires des animateurs devant les panneaux
     3.1 Assiette santé
     3.2. Un bon petit déjeuner
     3.3 Le régime méditerranéen
     3.4 Pour être bien dans ton assiette
     3.5 Pour rester en forme : bouge !
     3.6 Calculer son poids idéal
     3.8 Calories cachées
     3.9 Activité physique

Annexes

 

Exemple du livret de l'animateur

2 Fonctionnement des activités :

Activité P'tit Resto Santé :

- Objectif général :

Cette introduction doit permettre aux élèves de s'interroger sur les groupes d'aliments, leur quantité, sur la proportion des nutriments à consommer lors d'un repas ou d'une journée et la valeur énergétique totale du repas et d'une journée.

Question :
Combien de repas faut-il manger par jour et que faut-il consommer lors d'un repas ?

Il faut en général manger trois repas par jour : un petit déjeuner, un repas à midi et un repas le soir. Durant toute l'enfance et l'adolescence, il est conseillé de prendre en plus au cours de la journée un goûter. Lors de chaque repas il est recommandé de prendre une entrée, un plat principal protidique, accompagné de légumes et de féculent, d'un produit laitier, d'un fruit et à l'occasion on peut manger un produit sucré.

Cette introduction peut permettre aux élèves de s'interroger sur les groupes d'aliments, leur quantité, sur la proportion des nutriments à consommer lors d'un repas ou d'une journée et la valeur énergétique totale du repas et d'une journée.

Consigne :
Après avoir fait leur choix, les visiteurs appuient sur le bouton afin de voir affiché sur l'écran : " Passez vos plats ". Puis ils font passer leurs cartes, avec le code barre sur le dessus, en haut à gauche sous la douchette.
Une fois tous les plats enregistrés, il faut appuyer à nouveau sur le bouton afin de lancer l'impression.
Enfin, il suffit d'attendre que la feuille, avec les propositions de lipides, protides, glucides et fibres soit imprimée.

Comment expliquer le P'tit Resto Santé ?

1. Avant le passage au Self :
L'animateur propose aux visiteurs de faire comme s'ils étaient dans un véritable self.
Il faut préciser aux visiteurs qu'à la fin de leur choix de menu ils pourront connaître les différentes proportions de lipides, glucides, protides, qu'ils auront " virtuellement "avalé.
De la même façon, ils pourront voir la quantité de fibres ingérées au cours du repas.
Sur la feuille qui sera imprimée, on pourra aussi trouver les définitions des différentes notions abordées dans la première parie de l'animation :
• Protides
• Lipides
• Glucides
• Dépenses énergétiques
• Equilibre alimentaire
De plus, sur ce document, sont répertoriés les besoins énergétiques conseillés pour une journée, pour tous les âges et selon les sexes.
Et la partie mauve, en haut à droite, les pourcentages (en valeur nutritionnelle pour un repas équilibré) sont utiles à l'interprétation des informations apportées par le plateau repas de chaque visiteur.
De l'autre côté de la feuille, les quantités et les proportions de nutriments du plateau repas choisi sont imprimées.
L'animateur peut alors expliquer aux visiteurs comment plier la feuille, selon les pointillés, dès qu'elle sort de l'imprimante afin de comparer ses valeurs à celles qui sont " idéales ".

2. Après le passage au Self :
A la fin du passage au self, l'animateur vérifie que le visiteur ait bien plié la feuille ou la plie lui même.
L'animateur peut alors comparer, en compagnie du visiteur, les proportions idéales avec celles du plateau repas.
Il faut toujours préciser que ces pourcentages idéaux sont très difficiles à obtenir en un seul repas. Il est également juste d'ajouter qu'il est important d'équilibrer ses repas sur la journée voire sur la semaine entière.
En ce qui concerne les valeurs énergétiques, il est important de signaler que celles du plateau repas doivent être nettement différentes des valeurs indiquées pour une journée.
En effet, il ne faut pas avaler en un seul repas l'énergie nécessaire pour une journée entière.


Exemples de choix possibles :

Nous vous présentons ci-joint deux exemples de menus que peuvent choisir les enfants et les commentaires qu'on peut y apporter.

Choix 1 : menu non équilibré

Plats choisis Valeur énergétique (kcal) Protides (g.)
1g= 4kcal
Lipides(g.)
1g= 9kcal
Glucides (g.)
1g= 4kcal
Salami cornichon 224 5.76 22.02 0.71
Cuisse de poulet rôti 298 30.02 19.43 0.69
Pomme de terre frite 569 5.5 32.25 64.25
Mousse au chocolat 156 3.16 3.54 27.79
Coca cola 1 canette 148 0 0 37
Total 1395 44.14x4=176.56 77.24x9=695.16 130.44x4=521.76
    12.6% 49.8% 37.4%


Choix 2 : menu équilibré :

Plats choisis Valeur énergétique (kcal) Protides (g.)
1g= 4kcal
Lipides(g.)
1g= 9kcal
Glucides (g.)
1g= 4kcal
Tomate sauce vinaigrette 129 1.58 11.92 3.77
Cabillaud Suchet 134 20.13 3.38 5.75
Riz créole 323 5.32 8.74 55.65
Poire 85 0.74 0.46 19.56
Eau 0 0 0 0
Total 746 27.77x4=111.08 24.5x9=220.5 84.73x4=338.92
    16.5% 32.8% 50.5%

L'apport énergétique varie du simple au double selon que l'on prend le 2è menu ou le premier.

Il est important de spécifier que l'apport énergétique s'échelonne sur la journée et qu'un repas riche en protéines à midi peut très bien s'équilibrer avec les autres repas de la journée en diminuant les quantités d'aliments protéiques du petit-déjeuner et du repas du soir. Le profil d'un plateau-repas équilibré présente les valeurs nutritionnelles suivantes :
• Protides : 12 à 15 %
• Lipides : 30-33 %
• Glucides : 50-55%

En n'oubliant pas d'insister sur les besoins énergétiques conseillés pour une journée qui sont les suivants pour les tranches d'âge suivantes :
• Enfant de 4 à 9 ans : de 1800-2000 kilo calories/j
• Enfant de 10 à 12 ans : de 2000 à 2600 kilo calories/j
• Adolescente de 2300 à 2500 kilo calories/j
• Adolescent de 2600 à 3000 kilo calories/j
• Femme adulte de 2000 à 2200 kilo calories/j
• Homme adulte de 2200 à 3000 kilo calories/j

Enfin il faut savoir que la journée est partagé en trois repas.

Ces besoins peuvent varier en fonction du poids de la personne, de l'intensité de son activité et du climat.


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